squat exercice fitness muscu
Squats : le guide pour bien les réaliser
août 29, 2019
exercices jambes sport
5 exercices jambes incontournables pour des jambes bien galbées
septembre 5, 2019
morphologie entraînement

S’entraîner en se basant sur les éléments de son physique est une bonne stratégie pour bien optimiser son entraînement.

Entraînement idéal pour les morphologies de type endomorphe

Si vous avez une morphologie endomorphe, cela signifie que votre corps stocke facilement plus de graisses corporelles. Les personnes à morphologie endomorphe sont donc généralement assez enveloppées et potelées. Concernant l’entraînement, vous avez une prédisposition à la résistance physique. Entraînez-vous en séries longues avec des charges modérées au début pour augmenter au fur et à mesure et selon votre capacité de récupération. N’oubliez pas de travailler sur une séance de cardio pour accroître votre endurance et pour brûler les calories. L’intensité est donc cruciale pour l’endomorphe. Il faut s” entraîner avec une charge lourde pour bien travailler le corps. Côté alimentation, optez pour des repas à faibles calories : les légumes et les fruits. Évitez les aliments contenant des glucides rapides et des graisses. Le plus important est donc de bien choisir ce que vous mangez tout en ayant un entraînement adapté à votre corps.

S’entraîner efficacement pour les morphologies de type mésomorphe

Une personne mésomorphe a génétiquement un corps musclé, avec des épaules larges, des jambes fortes et une taille étroite. Les mésomorphes peuvent donc perdre facilement du gras. Votre morphologie vous permet de faire de gros volume d’entraînement avec des temps de récupération courte sans vous épuiser. La plupart des méthodes d’entraînement vont marcher sur vous. Plus vous vous entraînez, plus les résultats seront meilleurs. Vous avez le choix entre opter pour un gros volume, une haute intensité, faible volume, etc. Mise à part une séance de musculation, pratiquez du Yoga ou du stretching. N’oubliez pas d’effectuer quelques séances de cardio de temps en temps. Le manque de souplesse peut être une de vos faiblesses. Optez pour une alimentation équilibrée, saine et variée tout en faisant attention aux glucides. Ceux-ci pourraient se transformer en surplus de gras surtout au niveau de l’abdomen.

Entraînements pour les morphologies de type ectomorphe

La particularité d’une personne à la morphologie ectomorphe est un corps naturellement fin, une hanche et des épaules étroites. Votre métabolisme vous permet de manger souvent et de digérer rapidement avec une prise de poids difficile. Privilégiez l’entraînement matinal et choisissez bien à quel moment de la journée faire du sport pour soulager votre corps. Focalisez-vous sur l’intensité plutôt que la durée. Pratiquez des entraînements courts avec des poids lourds et un temps de récupération suffisant. Mangez des aliments très calorifiques. Faites peu de cardios, par contre la prise de masse pourrait être résolue en assimilant des glucides complexes tels que les pâtes, le riz. N’oubliez pas les protéines comme le poisson, les œufs, etc. Il est important de progresser doucement et de focaliser le progrès sur le long terme. De cette façon, vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs de musculation.

Astuces et conseils pour bien s’entraîner selon sa morphologie

En vue d’atteindre vos objectifs et d’obtenir des résultats concrets, il est conseillé de s’entraîner selon votre morphologie. En effet, chaque individu possède des spécificités différentes au niveau du corps et des muscles. Il est donc indispensable d’adapter la méthode d’entraînement et d’alimentation selon les besoins morphologiques du métabolisme. Ainsi, si vous êtes ectomorphes, votre but est de gagner en poids en faisant peu d’exercice cardio et en consommant des aliments calorifiques tout en évitant le surentraînement. Pour les endomorphes, ils ont tendance à accumuler du gras. Il faut faire attention à la diététique et adapter ainsi son entraînement avec beaucoup d’exercices basés sur le cardio avec des poids modérés. Les mésomorphes sont musclés par nature et ne retiennent pas le gras. Ils doivent adopter un temps d’entraînement long et dur sans oublier de faire du cardio de temps en temps.

Un plan d’entraînement bien élaboré ne suffit pas à entretenir ou à sculpter votre corps. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé de s’entraîner selon sa morphologie.

WOOCS 2.2.3