morphologie entraînement
S’entraîner selon sa morphologie type : conseils et exercices
septembre 2, 2019
entrainement frequence volume intensite
Entraînements : fréquence, volume et intensité
septembre 9, 2019
exercices jambes sport

A la recherche d’un exercice jambes idéal pour affiner vos jambes et perdre du poids en même temps ? Suivez le guide.

La fente avant pour renforcer les muscles au niveau des jambes

Bien connues des sportifs, les fentes sont des exercices musculation qui aident à fortifier les fesses. Ils permettent également d’obtenir des jambes bien galbées. Réalisés au poids du corps avec ou sans charges, les fentes avant renforcent les muscles de l’arrière des cuisses ou les ischiojambiers. Pour bien les exécuter, il faut tout d’abord se tenir debout avec les jambes écartées. Positionnez les mains sur la taille et gardez le dos bien droit. Ensuite, il faut faire un grand pas en avant. Fléchissez les jambes sur un axe vertical, jusqu’à obtenir un angle de 90° au niveau du genou avant. Dans cette position, appuyez-vous sur la pointe des pieds avec la jambe arrière parallèle au sol. Votre talon ne doit surtout pas dépasser votre pointe de pied. Pour finir, poussez à l’aide de votre jambe afin de revenir à la position de départ et pouvoir reproduire le même mouvement.

Le leg extension, exercice fessier idéal pour tonifier les jambes

Le leg extension ou l’extension des jambes à la machine est un excellent exercice musculation pour les quadriceps. Simple et efficace, le leg extension ne demande pas beaucoup d’efforts ni de techniques en particulier. La position de départ consiste à vous asseoir sur la machine et à placer les jambes sur les supports. Droit ou légèrement incliné, votre dos doit être plaqué contre le siège. Le buste par contre, doit rester bien droit durant tout l’exercice. L’exécution du mouvement doit se faire en contractant les quadriceps pour pouvoir tendre les jambes le plus haut possible. Gardez cette position haute pendant une à deux secondes avant de relâcher et revenir à la position de départ. Soignez bien la descente et recommencez le mouvement jusqu’à la fin de votre série. Contrôlez votre respiration en expirant pendant la montée de la charge et en inspirant lors de la descente.

exercices jambes

Exercice jambes : le squat fessier pour bien muscler vos jambes

Le squat fessier est un exercice simple et facile à exécuter, idéal pour bien muscler vos jambes. Pour obtenir les meilleurs résultats possible, il faut bien respecter la position de base et l’ordre des mouvements. En position debout, les bras suivants le long du corps et les pieds écartés, il faut fléchir les jambes tout doucement. En effectuant ce mouvement, veillez à ce que votre bassin soit bien poussé vers l’arrière pour optimiser l’exercice. Une fois vos cuisses parallèles au sol, tendez vos bras vers l’avant pour garder l’équilibre. Pour finir le mouvement, redressez-vous en poussant sur vos talons tout en maintenant votre dos bien droit. Revenu à la position initiale, vous pouvez refaire le mouvement en reproduisant les mêmes gestes. Il faut noter que pour prendre de la masse au niveau des jambes avec le squat fessier, il faut répéter l’exercice plusieurs fois.

Exercice jambes : le soulevé de terre jambes tendues et semi-tendues

Parfait pour renforcer les ischiojambiers, le soulevé de terre jambes tendues ou semi-tendues est à la fois un exercice jambes, un exercice fessier et un exercice dos. Pour le réaliser, il faut se tenir debout, les pieds légèrement écartés au niveau de la largeur des épaules et les genoux fléchis. Mettez la barre avec charge devant vous et saisissez-la avec les mains écartées comme la largeur des épaules. En penchant le buste en avant, le dos légèrement cambré et les jambes tendues ou semi-tendues, la barre doit longer vos cuisses. Arrivée à mi-tibia ou au sol, remontez la barre avec la force de vos muscles ischiojambiers et fessiers. Avant de remonter la barre, inspirez profondément. Bloquez ensuite votre respiration en descendant la barre et expirez lors de la remontée.

Pendant le soulevé de terre jambes tendues, veillez à ce que votre dos reste droit ou légèrement cambré pour éviter les blessures. Pour avoir des jambes plus fermes et plus toniques, vous avez le choix entre plusieurs exercices simples et efficaces. Avec ou sans charge, effectuez des exercices jambes aux résultats épatants.

WOOCS 2.2.3