entrainement isometrique femme
L’entrainement isométrique, qu’est ce que c’est ?
août 22, 2019
crossfit fitness

Vous avez décidé de vous mettre au CrossFit ? Découvrez des conseils pour bien commencer et réaliser un programme CrossFit.

Qu’est-ce que le CrossFit, définition et concept

Le CrossFit est l’ensemble de plusieurs activités réalisées avec un entrainement varié et intense pour bien entretenir sa forme physique. Cette méthode d’entrainement combine divers exercices comme le cardio, le fitness, la gymnastique, l’athlétisme ou l’haltérophilie. Il existe donc une panoplie d’entraînements qui se succèdent de jour en jour pour vous permettre de gagner en endurance et en masse musculaire. Quand vous vous mettez au CrossFit, vous allez découvrir divers termes sportifs comme le WOD ou Workout of the day qui signifie littéralement entrainement du jour. Le WOD est généralement composé d’une série d’exercices d’échauffement ou warm-up, de travail des mouvements ou skills et des exercices basés sur la vitesse ou la répétition. Il peut s’agir des squats, des pompes, des exercices comme la corde à sauter, les tractions ou la course à pied. Vous découvrez donc un programme CrossFit différent chaque jour.

Échauffement et étirement des muscles pour bien débuter le CrossFit

Pour les débutants au CrossFit, l’échauffement est une étape très importante. Considéré comme un exercice très intense, le CrossFit demande beaucoup d’efforts et d’endurance physique surtout au niveau des muscles. Privilégiez donc l’échauffement et l’étirement musculaire afin de pouvoir vous entraîner en toute sécurité. Tout d’abord, il faut savoir que le CrossFit sollicite tous vos muscles et travaille sur l’ensemble de votre corps. Pour bien vous échauffer et réussir vos étirements, il est primordial d’adopter la bonne position et les bons gestes. Le but étant d’habituer le muscle à prendre la position qu’il va prendre lors de vos entraînements. Il peut donc s’agir d’un balancement de jambes ou de bras, de la rotation d’épaules, de poignées ou de chevilles. N’oubliez pas les étirements des quadriceps et les échauffements basiques comme le lever de genoux ou la fente.

crossfit fitness sport

Les exercices et programmes CrossFit pour les débutants

Le CrossFit est un mélange d’exercices et d’entraînements assez extrêmes. Si vous êtes débutant, il faut commencer doucement avec des programmes et des exercices qui montent en difficulté. En effet, vous pouvez débuter avec des poids légers et des barres vides par exemple. Commencez avec la traction relever de jambes pour enchaîner avec le battle rope ou corde ondulatoire, le rameur pour muscler le haut du corps, le push-up ou encore le squat. Mais pour un maximum de résultats, vous devez atteindre vos limites, car le CrossFit est une méthode d’entrainement très exigeant et très efficace également. Car en réalité, vous ne pouvez pas savoir à l’avance les programmes et exercices CrossFit que vous allez effectuer dans la journée à la salle. Il est donc important de bien se préparer et de s’attendre à des entraînements assez durs qui sollicitent toutes les parties du corps.

Conseils, astuces et erreurs à éviter

Pour bien débuter le CrossFit et pouvoir s’entraîner sur le long terme, il faut faire attention à quelques points. En effet, l’intensité et la difficulté des mouvements à réaliser dans ce genre d’exercice présentent des risques considérables s’ils sont mal exécutés. Afin d’éviter les gestes non précis qui risquent d’entraîner une blessure, faites appel à des coaches en CrossFit pour profiter de leurs conseils. Apprenez bien les mouvements tout doucement et n’hésitez pas à demander des explications supplémentaires. Il est également important de respecter les périodes de repos et de récupération pour pouvoir revenir plus fort. Avant chaque exercice, n’oubliez pas de bien vous échauffer et de reproduire des mouvements spécifiques post-entrainement. Mais surtout, n’oubliez pas de vous amuser et de ne jamais abandonner.

Commencer le CrossFit peut parfois s’avérer un peu effrayant. Mais il suffit de bien connaitre et respecter quelques règles pour devenir un pro de l’entrainement intensif ou CrossFit.

WOOCS 2.2.3