6 meilleurs exercices dos pour avoir un dos de titan
septembre 19, 2019
manger_apres_sport
Que manger après une séance de sport ?
septembre 26, 2019

Le recours à la créatine lors d’un exercice de musculation peut contribuer à l’optimisation d’efforts intenses et répétés.

Quel type de créatine choisir pour votre exercice de musculation ?

La créatine est un acide aminé présent dans les muscles et le cerveau. Elle peut être apportée par des aliments comme la viande, le poisson ou la volaille. La créatine est donc une protéine qui tient un rôle majeur dans l’énergétique musculaire, que ce soit lors des contractions musculaires ou durant le temps de récupération. Il existe plusieurs types de créatine comme le monohydrate, la nitrate, la HCL ou la kre alkalyn. Si vous commencez, optez pour la créatine monohydrate de préférence celle avec le label « creapure » pour de meilleurs résultats. Ce type de créatine vous aide à développer la force et l’endurance durant votre exercice pour augmenter la masse musculaire. Associée à une alimentation équilibrée, la créatine monohydrate peut travailler sur le long terme. Ce complément alimentaire est donc idéal pour le gain de masse musculaire à condition d’être bien digéré et bien assimilé par l’organisme.

Les effets bénéfiques de la créatine sur la musculation

Le principal rôle de la créatine sur les muscles est l’amélioration du rapport entre la masse musculaire et la masse adipeuse ou graisse. Elle intervient donc dans le développement musculaire à court et long terme, l’optimisation de la source d’énergie et permet d’avoir un meilleur temps de récupération. À court terme, la prise de créatine vous permet de régénérer vos cellules de 5 à 15 % plus que le métabolisme sans recours à ce complément alimentaire. Sur le long terme, grâce à sa capacité de rétention d’eau et de booster, la créatine permet de faire plus d’exercices donc permet un progrès considérable et des résultats plus satisfaisants. En plus d’hydrater suffisamment les cellules surtout musculaires, la créatine favorise et facilite également la synthèse des protéines par le corps. Autrement dit, la créatine aide à booster vos performances à la salle de sport.

creatine exercice de musculation

Quand et comment prendre de la créatine ?

La prise de créatine a pour but de fournir de l’énergie à vos muscles lors d’efforts physiques courts et intenses ou un exercice de musculation. Les muscles ont une capacité de stockage limitée en créatine, donc le fait d’en prendre en grande quantité est inutile. Il est souvent conseillé d’adopter la méthode de ladite phase de charge (prise de 20 g de créatine/jour pendant une semaine) suivie par une phase de maintien (une prise de 5 g par jour) pour obtenir des résultats rapides. Mais cette méthode n’est pas toujours adaptée à tous les sportifs. Vous pouvez donc opter pour une prise de 3 à 5 g par jour répartie en trois à cinq prises sur une journée. Il est plus sûr pour votre corps d’en prendre 1 g au moment de chaque repas : petit-déjeuner, déjeuner, en-cas ou dîner en y ajoutant des glucides et des protéines pour renforcer son action.

Créatine et exercice de musculation : précautions à prendre et effets secondaires

Afin de profiter des avantages de la créatine sur les muscles et le corps, il est important de respecter la posologie et le dosage à prendre lors de vos séances de musculation. Tout d’abord, il faut la préparer seulement au moment de la consommer et éviter de la mélanger avec des boissons chaudes. Le meilleur moment pour en prendre est durant le repas avec des aliments riches en protéines comme la viande, le poisson, les minéraux ou les vitamines. Quand on consomme de la créatine, il faut également s’hydrater suffisamment, boire environ 2 l d’eau au minimum à étaler sur les 24 h après la prise. Jusqu’à présent, les effets indésirables de la créatine sur une personne en bonne santé n’ont pas été définis clairement. Cependant, il est conseillé de s’informer auprès de son médecin surtout si vous êtes sujet à des troubles rénaux, digestifs ou d’hypertension artérielle.

La créatine est donc un moyen efficace pour doper vos performances physiques et gagner en muscle, mais il est primordial de respecter sa posologie pour optimiser vos exercices de musculation.

WOOCS 2.2.3